Loi sur la profession d’infirmier : la spécialité en santé au travail attendra

Rédigé le 18/07/2025
mbarry

A la une (brève)

Si une nouvelle spécialité de l’exercice infirmier dans l’éducation nationale et supérieure a été créée par la loi du 27 juin 2025 sur la profession d’infirmier publiée le lendemain au JO, celle de l’exercice infirmier en santé au travail n’a pas été retenue par les députés et les sénateurs.

Au grand dam du Groupement des infirmiers en santé au travail (GIT) qui proposait dans un amendement porté par le Collège infirmier français (CIF), de « pleinement reconnaitre la spécificité de l’exercice infirmier en santé au travail comme spécialité infirmière, au même titre que les IADE [Infirmier-anesthésiste diplômé d'État], IBODE [infirmier de bloc opératoire diplômé d'État] et puéricultrice, et d’octroyer aux infirmiers ayant notamment un Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail le statut d’infirmier de santé au travail et un certain nombre d’actes exclusifs en complément de la pratique infirmière de base. »

Le GIT se réjouit toutefois de l’ajout par la loi des termes « consultations infirmières » à l’article L. 4311-1 du code de la santé publique. « Bien que depuis la loi du 2 août 2021, on parle de visite de suivi en santé au travail, on continue d’entendre que les infirmiers ne font que des entretiens infirmiers, là où les médecins font des consultations médicales, nous a-t-il confié. On va enfin reconnaître que l’on fait des consultations infirmières. » Le GIT sera également attentif aux « décrets d’application en termes d’élargissement du droit à la prescription pour voir comment cela pourrait s’appliquer à la santé au travail ».

Notons que parallèlement, l’association continue de pousser pour la création d’une mention IPA (infirmier en pratique avancée) en santé au travail. Elle a co-signé avec le RIEEST (Réseau des infirmiers enseignants en santé travail) une lettre ouverte en avril 2025 dans laquelle elle rappelle que « la mention santé travail [introduite par la loi du 2 août 2021] prévue à l’article L 4624-2-2 du code du travail […] attend toujours sa mise en application ». Une demande relayée le 20 mai par la députée Mathilde Hignet (LFI) dans une question écrite au ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins, Yannick Neuder.

► Lire aussi : Visites, responsabilité, formation : quelle place pour les infirmiers de santé au travail ?
Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Matthieu Barry
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d'origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: