La Haute autorité de Santé (HAS) a mis en ligne le 4 juillet des recommandations pour prévenir l’usage de substances psychoactives au travail destinés aux services de prévention et de santé au travail, aux employeurs, aux travailleurs et aux médecins généralistes, addictologues et acteurs de soins primaires. Elles résultent d’une saisine conjointe de la société française d’alcoologie (SFA), de la société française de santé au travail (SFST) et de l’association addictions France (AAF).
La HAS recommande notamment de considérer l’usage de substances psychoactives comme un risque professionnel, de recenser les facteurs professionnels de ce risque dans la fiche d'entreprise et le document unique et d’inscrire l’interdiction des consommations de boissons alcoolisées dans le règlement intérieur.
« Les usages de substances psychoactives ont un impact sur la santé et la sécurité des travailleurs ou d’autres personnes, mais également sur la désinsertion professionnelle et la vie de l’entreprise, souligne l’autorité publique indépendante. Les statistiques montrent que les consommations d’alcool et de drogues sont réelles en milieu de travail. Elles concernent tous les secteurs et toutes les catégories socioprofessionnelles, sans se limiter aux postes à risque. »