Des acteurs du BTP lancent une charte de prévention des risques pour les apprentis

Rédigé le 16/01/2026
mbarry

A la une (brève)

Huit organisations du secteur du BTP, dont l’OPPBTP, la FFB du Nord-Pas-de-Calais et l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF)*, ont lancé le 7 janvier une charte de prévention des risques pour les apprentis dans les organismes de formation publics ou privés. Objectif : « améliorer la prise en compte de la prévention des risques pour les apprentis dans les ateliers et sur les plateformes pédagogiques ».

Construite autour de quatre sujets prioritaires (l’accueil de l’apprenti, l’utilisation des outils électroportatifs, la prévention des chutes de hauteur, le port et l’utilisation des EPI appropriés), cette charte engage les signataires à :

  • promouvoir une culture commune de la prévention ;
  • mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité au quotidien ;
  • identifier et évaluer les risques auxquels l’apprenti peut être exposé.

Les organisations invitent les organismes de formation, les apprentis et les entreprises d’accueil du BTP intéressés à signer la charte en même temps que le contrat d’apprentissage qui les lie. « Dans un premier temps, cette démarche couvre le périmètre du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62), précisent les organisations dans leur communiqué. Mais elle a vocation à s’étendre géographiquement et à s’élargir à toutes les organisations volontaires. »

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Matthieu Barry
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d'origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: