🎨 Homage to Piet Mondriaan – Une œuvre d’Ad van Hassel

Rédigé le 23/05/2025
Le formateur libre


L’artiste : Ad van Hassel, maître de la couleur et du volume

Ad van Hassel est un artiste nĂ©erlandais contemporain dont le travail explore les frontières entre la sculpture, le design pop et l’art cinĂ©tique. Connu pour ses Ĺ“uvres colorĂ©es, souvent rĂ©alisĂ©es en plexiglas ou en mĂ©tal laquĂ©, il rend hommage Ă  la culture visuelle contemporaine tout en convoquant des rĂ©fĂ©rences artistiques solides.

Passionné par les icônes artistiques du XXe siècle, van Hassel revisite souvent les codes du modernisme et de l’abstraction. Il est aussi reconnu pour ses sculptures-labyrinthe en transparence, ses boîtes colorées et ses déclinaisons d’emballages ou d’icônes pop, qui séduisent autant les amateurs d’art que les esprits curieux.


L’œuvre : un hommage  Ă  Mondriaan

"Homage to Piet Mondriaan" est une Ĺ“uvre tridimensionnelle en mĂ©tal colorĂ©, inspirĂ©e des cĂ©lèbres compositions en rouge, jaune, bleu et noir du peintre nĂ©erlandais Piet Mondriaan (1872–1944).

Cette sculpture ne se contente pas de reprendre les codes visuels de Mondriaan (formes gĂ©omĂ©triques, aplats de couleurs primaires, lignes noires) ; elle les fait littĂ©ralement sortir du cadre. Ad van Hassel transforme la rigueur plane du nĂ©oplasticisme en un jeu de profondeur, de rĂ©flexion lumineuse, et de mouvement, crĂ©ant ainsi une version contemporaine, presque ludique, de ce langage artistique.

Par ce geste, l’œuvre établit un dialogue entre deux artistes, deux époques et deux regards sur le monde : l’un prônant l’harmonie universelle par l’abstraction, l’autre injectant vitalité et relief dans cet héritage.


Une Ĺ“uvre dans un organisme de formation ? 

Acquise en 2021, cette Ĺ“uvre n’est pas qu’un simple objet de dĂ©coration. Elle est un outil de stimulation pour les apprenants et les formateurs.

Elle invite Ă  :

  • RĂ©flĂ©chir Ă  la structure et Ă  l’ordre, Ă  l’image des formations rigoureuses que vous proposez (comme l’AIPR),

  • Explorer la crĂ©ativitĂ©, en posant un regard nouveau sur des disciplines parfois perçues comme techniques,

  • CrĂ©er du lien entre art et pĂ©dagogie, en montrant que la culture visuelle peut enrichir la transmission des savoirs.

C’est un duo stimulant, "Art & formation". L’un inspire, l’autre structure.