« Chaque jour, plus de 2 personnes meurent au travail et 100 sont blessées gravement ». Dans la foulée de la publication des derniers chiffres sur la sinistralité en France par l'Assurance maladie – Risques professionnels, le gouvernement relance une nouvelle campagne de communication « pour inciter tous les employeurs, mais aussi les salariés, à agir en faveur de la sécurité au travail ». Si elle s'inscrit dans la continuité des campagnes 2023 et 2024, cette nouvelle campagne « porte une attention particulière au public des nouveaux arrivants, afin de mieux prévenir les accidents survenant dans les premiers mois des prises de poste », précise le gouvernement.
Rappelant que « 22 décès concernent des jeunes de moins de 25 ans », que « 50 % [de ces décès] interviennent moins d’un an après la prise de poste », le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, estime dans son communiqué que « ce constat nous oblige : accueillir un jeune en entreprise ou un intérimaire qui découvre un nouveau métier appelle une vigilance redoublée. C’est le principal message de cette campagne de sensibilisation. Elle donne à voir ce qui arrive lorsque la prévention fait défaut ».
Depuis le 29 novembre, la campagne est diffusée à l’échelle nationale avec quatre spots radio et audio digital de 30 secondes, des carrousels sponsorisés sur le réseau social Linkedin et du contenu digital avec des bannières qui redirigent vers le site securiteautravail.gouv.fr.
Pour relayer la campagne, un « kit de communication » est téléchargeable. Il contient :
- des affiches qui racontent un accident grave et reprennent le slogan de la campagne « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous. La prévention n’est pas une option ».
- Le mode d’emploi indique que « le concept créatif repose sur la matérialisation de la soudaineté de l'accident au travers du détournement des notifications du quotidien (SMS, chats, messages vocaux) pour figer l’instant de la bascule : ce moment où un message anodin devient, sans qu’on le sache, le dernier ».
- Ces affiches peuvent être relayées sur les réseaux, mises en ligne sur des intranets d’entreprises ou affichées dans des locaux de travail.
- un article pré-rédigé qui peut être repris « pour communiquer sur le sujet via votre site internet, dans vos courriers et newsletters » ;
- des publications adaptées aux réseaux sociaux.
Ce kit est disponible sur la page dédiée à la santé et la sécurité au travail du ministère qui a été mise à jour le 1er décembre 2025.
► Lire aussi : |
|---|