Des dirigeants et salariés largement favorables à des actions de prévention de santé globale en entreprise

Rédigé le 26/11/2025
mbarry

A la une (brève)

84 % des salariés seraient prêts à participer à des actions de prévention de santé publique dans leur entreprise (organisation de dépistages sur le lieu de travail, vaccinations, séances d’activités physiques et sportives, bilan cardio-vasculaire, etc.) et 98 % des dirigeants seraient favorables à leur mise en place, selon un sondage Odoxa pour Harmonie mutuelle publié le 24 novembre*.

Les salariés verraient d’un bon œil ces actions pour préserver plus durablement leur santé physique (23 %), bénéficier d’un suivi médical plus régulier (19 %), accéder plus facilement à des professionnels de santé (18 %) ou mieux gérer leur stress et préserver leur santé mentale (17 %). La majorité d’entre eux projettent un effet positif en matière de santé mentale (80 %), de conditions de travail (79 %) et de lutte contre la sédentarité (77 %). Des bénéfices sont aussi attendus concernant la qualité du sommeil (72 %), la fatigue visuelle et l’hyperconnexion (70 %), l’isolement social (65 %), la qualité de l’alimentation (61 %) et les addictions (56 %).

Les principaux avantages perçus par les dirigeants seraient la préservation de la santé des salariés (52 %), la réduction de l’absentéisme (40 %), la réduction des risques psychosociaux (37 %), la cohésion des salariés (31 %) et la réduction des risques professionnels (troubles musculosquelettiques, horaires décalés, exposition aux nuisances sonores, etc.) (31 %). Certains entendent également via ces actions favoriser la culture d’entreprise et le retour sur le lieu de travail (23 %) ou attirer et fidéliser les salariés (20 %). Ils se disent particulièrement intéressés par mettre en place des ateliers de sensibilisation à de bonnes pratiques (nutrition, sommeil, gestion du stress), des temps dédiés (dépistage, vaccination, etc.) et des activités physiques.

Pour autant, ils ne sont que 62 % à avoir déjà mis en place ce type d'actions de prévention. Les 38 % qui ne l'ont pas fait évoquent principalement un manque de temps et de disponibilité (49 %), des contraintes budgétaires (40 %), des difficultés liées à l’organisation du travail (36 %) et des difficultés logistiques (espace, matériel, ressources humaines, 35 %).

► Lire aussi :

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Matthieu Barry
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d'origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: